Medical

La chirurgie- endoscopique
L’endoscopie se définit comme l’observation directe de l’intérieur d’un organe ou d’une cavité grâce à un système optique ou endoscopique (tube avec illumination connecté à une caméra vidéo et un écran de télévision), que l’on introduit au travers d’orifices naturels ou de la paroi abdominale.Ainsi on obtient une information plus fiable que celles apportées par d’autres explorations externes, comme l’examen physique, l’échographie ou les techniques radiologiques.
L’utilisation d’une telle technique assure un rendement et une fiabilité maximaux dans l’interprétation des images, et diminuant par ailleurs le risque de complications.
Les techniques endoscopiques permettent un diagnostic correct et le traitement des pathologies gynécologiques de manière moins agressive, ce qui est un aspect fondamental dans le traitement chirurgical des problèmes reproductifs.
On ne requiert l’hospitalisation que pour quelques heures, permettant un retour au foyer le jour même de l’opération.
Les dérangements post-opératoires sont moindres que dans la chirurgie conventionnelle, ce qui permet de ne pas modifier substantiellement l’activité professionnelle, sociale et habituelle du patient, tout en maintenant l’efficacité de l’intervention.
La chirurgie endoscopique entraîne moins de pertes et d’hémorragie sanguines, tandis qu’elle réduit la formation d’adhérences.
De plus, les résultats esthétiques sont bien meilleurs avec les techniques endoscopiques qu’avec la chirurgie ouverte conventionnelle.
L’endoscopie opératoire est utilisée dans des interventions aussi variées que l’ablation d’un ménisque, d’une tumeur de la vessie, de polypes (de l’estomac, du côlon, des fosses nasales…), l’ablation d’une hypertrophie de la prostate, le traitement de certains cas de stérilité, etc.
Elle est également employée en urgence, par exemple lors d’une hémorragie digestive pour coaguler les vaisseaux qui saignent, ou pour retirer des corps étrangers dans les bronches ou l’œsophage.
Les applications les plus courantes de l’endoscopie opératoire de la cavité abdominale (cœliochirurgie), endoscopique des articulations (arthroscopie).