L’Hôpital des Sœurs du Rosaire s’est engagé dans une Démarche Qualité dès 2002 avec la mise en place d’un comité de pilotage et d’une cellule qualité.
Dès lors, les responsables ont initié et supportent jusqu’à présent une véritable démarche d’amélioration de la qualité basée sur le manuel d’accréditation du Ministère de la Santé Publique au Liban.
Une révision complète du Système Mangement Qualité a été envisagée à partir de Juin 2008. Nomination d’une responsable qualité en Octobre 2008 en remplacement de l’ancien qui a quitté l’établissement, suivi par l’embauche en Août 2009 d’une qualiticienne.
Formation dès Octobre 2008 par un expert sur les exigences de la norme d’accréditation et la méthodologie pour revoir les politiques et procédures et la mise en place d’indicateurs et plans qualité.
Nomination en Juin 2009 d’un accompagnateur pour le suivi de la conformité avec les exigences de la norme et l’introduction des deux nouvelles exigences : sécurité patients et évaluation des pratiques professionnelles.
La politique qualité et gestion des risques
La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’hôpital des Sœurs du Rosaire.
Poursuivant le travail déjà mené dans l’hôpital, certifié sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé, l’Hôpital des Sœurs du Rosaire veille au respect des usagés et bonnes pratiques dans l’établissement.
La politique qualité de l’hôpital est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement.
La politique qualité de l'Hôpital des Sœurs du Rosaire sur trois axes centraux :
I- AXE Direction Générale :
Les ressources mobilisées par l’hôpital, les projets techniques, le plan des équipements et de la maintenance.
II- AXE Direction soins infirmiers :
L’organisation, la qualité et la securite des soins, l’hygiène hospitalière, la formation et l’évaluation des compétences professionnelles.
III- Axe Direction Médicale :
Un ensemble des moyens médicaux mis en œuvre pour permettre à l’hôpital de répondre a sa mission de délivrance de soins hospitaliers.
Afin de promouvoir le déploiement de la politique qualité, l’hôpital s’est doté de moyens :
Une direction qualité en charge de la politique qualité, de l'évaluation et de la gestion des risques
La mise à disposition des documents supports (procédures, protocoles, imprimés…). La gestion documentaire est informatisée et permet la mise à disposition des documents qualité (procédure, protocoles…) pour l’ensemble du personnel en temps réel.
Des supports de communication intranet, permettent d’informer régulièrement et périodiquement les professionnels sur le suivi de notre politique qualité/évaluation/gestion des risques et l’avancement de notre programme qualité.
Un comité dédié impliqué dans la démarche qualité et gestion des risques.
La fiche de déclaration des évènements indésirables permettant de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, en vue de mettre en place des actions d’amélioration en évitant ainsi que un évènement indésirable ne se reproduise.
La formation permet à l’ensemble des professionnels de soins de maîtriser la démarche qualité et les outils qualité et de gestion des risques.